Qui sommes-nous ?

NuCorder, c’est le fruit de l’imagination de passionnés de musique, qui veulent permettre aux musiciens de jouer malgré la distance physique qui les sépare.

En 2007, Francis Caste et Jean-Noël Helal sont guitaristes au sein d’un groupe de rock. Ils discutent régulièrement de la possibilité de diffuser du son d’une régie numérique vers une d’autres personnes, situées potentiellement à l’autre bout de la planète. Francis dirige un studio d’enregistrement et de répétitions, le Studio Sainte-Marthe à Paris, et Jean-Noël est ingénieur associé d’une société de télécommunication pour la télévision numérique par satellite. À l’époque, le réseau Internet ne permettait pas une telle solution, mais ils parient tous les deux sur un projet plus long terme, Jean-Noël ayant l’intuition qu’un tel projet deviendrait techniquement possible avec un réseau fibre.

À partir de 2012, tenant compte du lancement du déploiement du réseau à fibre optique en France et en Europe, ils poussent leur concept et imaginent une solution destinée aux musiciens. Le but : leur permettre de jouer en groupe à distance, comme s’ils étaient dans la même pièce. Francis connaît les besoins des groupes et des techniciens pour un tel projet, et dispose d’une communauté de musiciens pour réaliser des tests et récolter les retours d’expérience.

Fin 2016, après avoir développé un prototype de faisabilité, ils rencontrent Stanislas Michalak, un jeune ingénieur en informatique. Également passionné de musique, il leur apporte tout son savoir-faire dans le développement de solutions Internet. Ensemble, ils peuvent alors véritablement mettre en œuvre le concept NuCorder : une solution de musiciens, pour jouer en groupe en temps réel par Internet avec tous les services nécessaires associés.

En mars 2020, au début du confinement, ils décident de rendre public le projet en proposant une version bêta gratuite ; puis en 2022 — répondant à une communauté d’utilisateurs grandissante — Stanislas, Francis et Jean-Noël créent la société Ugly Cat pour réaliser le lancement commercial.

Francis, Stanislas et Jean-Noël