Témoignages

ROAH : entre la Suède et la Bretagne

ROAH : entre la Suède et la Bretagne

Nous sommes ROAH, groupe de rock basé sur Paris et nous avons commencé à utiliser NuCorder pendant la pandémie de Covid-19.

Nous étions en pleine préparation de nouveaux morceaux et il était essentiel pour nous de trouver un moyen de continuer à jouer ensemble. Nous avions donc choisi d'utiliser NuCorder, qui est selon nous le moyen le plus fiable et stable de jouer à distance. Au final, NuCorder est devenu un élément incontournable de notre mode de fonctionnement. D'une part parce que cela nous économise du temps et de l'argent sur les salles de répétitions, d'autre part, cela a permis de garder le même line up malgré les déménagements (Suède pour un des guitaristes et bientôt Bretagne pour le batteur).

Même depuis la Suède, le système fonctionne convenablement avec des temps de latence similaires à ceux que nous avions quand on était tous basés à Paris. Nous avons pu, grâce à NuCorder, enregistrer nos nouveaux morceaux au début de l'année comme prévu, comme n'importe quel autre groupe. Premier morceau sorti le 3 Mai 2023 !

avec l'aimable autorisation du groupe ROAH, 26 juillet 2023.

USKUL : jouer ma batterie

USKUL : jouer ma batterie

Après plus de vingt ans à répéter dans des studios de location, le COVID nous a mis un sérieux coup d'arrêt, du fait des confinements mais également des restrictions de circulation. Pendant cette période, nous avons pris notre mal en patience, puis commencé à trouver le temps long. N’y tenant plus, en février 2021, nous nous sommes mis en recherche d'une solution nous permettant de répéter à distance, chacun chez soi (nous sommes un 'Power Trio'). Après tout, le groupe étant majoritairement constitué de musiciens (amateurs) informaticiens (professionnels) équipés de connexions fibre optique haut débit, rien ne semblait impossible. Et pourtant…

Tentative n°1: Whatsapp => Quelle drôle d'idée !

Tentative n°2: Microsoft Teams => Pas mieux.

Tentative n°3: Jamkazam, fondée en 2014 à Austin (Texas) fait figure d'ancêtre, mais a clairement son public. Seulement voilà, Austin, c'est loin : 150 ms de délai réseau les bons jours… Sur le papier ça a l'air bien, l'interface est sympa, mais 150 ms, ça met une sacrée entropie dans la rythmique !

En Mars, Eureka: 'On peut également essayer NuCorder, qui est basée à Paris (donc latence peut-être meilleure), encore en Beta-Test et gratuite, donc on a rien à perdre à essayer. Et finalement, l'essayer, c'est l’adopter !

2 ans plus tard, à un rythme de 3 heures toutes les deux semaines environ, le bilan est super positif. Plus de répètes sur le créneau Mardi 22h - minuit avec 1 heure de trajet (aller), économies d'essence (et vu le prix du litre, par les temps qui courent, ça paye l'abonnement). Le plaisir de jouer sur sa propre batterie (dans mon cas) plutôt que sur celle hors d'âge bricolée dans le studio loué, c'est bien aussi. Et avec les agendas pro et parentaux, pouvoir s'organiser des sessions à tout moment sans se retrouver confrontés au manque de dispo des studios, quel luxe !

La plate-forme a quelques défauts de jeunesse, mais elle s'améliore de jour en jour. Et après deux ans de gratuité, payer chacun par mois le prix d’une place de cinéma pour pouvoir jouer en groupe à volonté, ça ne se discute pas ! Le COVID est derrière nous et nous parlons de recommencer à répéter en studio, mais ce qui est sûr c'est que nous n'arrêterons pas de jouer à distance avec Nucorder pour autant.

Uskul c'est : Orso (Guitare, Chants) : FocusRite 4i4 + Ableton Live, Gaël (Basse, Chœurs) : PreSonus Audiobox, Sven (Batterie, Chœurs) : FocusRite 18i20 ; 1 micro devant la grosse caisse, 1 micro chant + captation générale. Cible : FocusRite 18i20 + Yamaha EAD-10 + Micro sans fil pour les chœurs.

avec l'aimable autorisation de Sven du groupe USKUL, 25 mars 2023.

COLOSSUS OF DESTINY: on avait trouvé notre solution !

COLOSSUS OF DESTINY: on avait trouvé notre solution !

Quand notre batteur Étienne nous a dit “les gars je vais partir en Bretagne”, on a tous eu un regard partagé genre “mais euh, alors, le groupe ?”. Faut dire que des batteurs comme Étienne, t'en croises pas partout, et Étienne, bah il a pas trouvé tant de groupes comme nous non plus. On aime jouer, on veut jouer, on voyait pas pourquoi arrêter tout ça, juste pour de la farine de sarrasin. Les options étaient maigres et faut dire qu'on a tenté la répète en banlieue de Nantes, sur un bord de route, un bloc insonorisé au milieu de pas grand chose, dans une ambiance de misère sexuelle. Force aux groupes Nantais, mais prendre le train toutes les semaines c'était pas faisable.

NuCorder est arrivé plus ou moins à ce moment là, on y est allé à tâtons d'abord, on n'y croyait pas vraiment. On s'est posés sur nos ordis, avec nos cartes son, on a vu nos trognes sur les webcam, on a rigolé forcement et puis “Vous m'entendez ? Oui Julien on t'entend jouer Señorita de Camilla Cabello, et moi vous m'entendez ?” Je lance le riff de la 4 et tout le monde m'a rejoint sans un mot de plus. Quand on a foiré (comme d'hab) la transition du couplet, on a arrêté et on s'est tous regardés à travers l'Internet. On avait trouvé notre solution !

Depuis c'est à peine si la distance pose souci. On a écrit dix titres comme ça, et en ce moment on se fait même des séances de mix à distance. On a investi aussi, avec ces millions d'euros économisés en répètes, on n'est pas loin d'avoir plus de thunes que Metallica, et donc Julien passe maintenant dans un genre d'Axe FX, Etienne capture sa batterie acoustique avec un EAD10, finalement le seul à continuer à brancher la sortie casque de son ampli low cost dans la Focusrite c'est moi. Le plus grand danger qui plane sur le groupe c'est qu'on ne se supporte plus dans la vraie vie !

avec l'aimable autorisation de Noé du groupe COLOSSUS OF DESTINY, 29 janvier 2023.

EIBON : JAMMER COMME AU BON VIEUX TEMPS, MAIS À DISTANCE !

EIBON : JAMMER COMME AU BON VIEUX TEMPS, MAIS À DISTANCE !

Suite au déménagement de deux d'entre nous à Brive, on a dû mettre en pause notre groupe Eibon, originellement parisien. Mais NuCorder nous a permis de faire fi de la distance et finalement on a pu continuer à composer et jammer comme au bon vieux temps avec Jérôme à Brive sur sa batterie, et moi à Paris à la guitare.

Notre config est assez simple, Jérôme a un micro grosse caisse et un micro overhead branchés dans une carte son. De mon côté je branche seulement ma guitare dans mon simulateur d'ampli AxeFX3. NuCorder reconnaît bien notre hardware et le rendu est hyper confortable !

Et le bonus du chef, l'option “enregistrement” intégrée à la plateforme nous permet d'exporter des démos avec un son plus que satisfaisant. Merci NuCorder !

avec l'aimable autorisation de Guillaume du goupe EIBON, 10 septembre 2022.